QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES


Quel est l'objectif du Global Climate Action Summit?
Le Sommet réunira des dirigeants des gouvernements étatiques et locaux, des entreprises et des citoyens du monde entier, pour montrer comment la course a tourné dans la course contre le changement climatique, présenter les actions climatiques à travers le monde et inspirer des engagements plus profonds de chaque autres et des gouvernements nationaux.

Quels sont les résultats souhaités du Sommet mondial sur l'action climatique?
Le Sommet aidera à démontrer les progrès accomplis en matière d'action climatique depuis 2015 et les besoins supplémentaires. Il mobilisera de nouveaux engagements audacieux de la part d'acteurs non étatiques qui contribueront à respecter l'Accord de Paris. Il démontrera également aux gouvernements nationaux dans la perspective de COP24 que des engagements plus forts sont nécessaires, souhaitables et réalisables. Les participants au sommet devraient prendre des engagements climatiques substantiels pour soutenir l'action climatique dans cinq domaines clés: systèmes énergétiques sains, croissance économique inclusive, communautés durables, intendance des terres et des océans et investissements climatiques transformateurs.

Comment assister au Sommet mondial sur l'action climatique?
Partout, les gens sont encouragés à participer aux centaines de événements partenaires se déroulant dans la région de la baie de San Francisco et à travers le monde pendant la semaine de septembre 10-14th, y compris des panneaux d'action climatique, des ateliers, des visites, des expositions et d'autres événements spéciaux. L'horaire complet de l'événement affilié sera affiché ici cet été.

À partir de septembre 12-14, vous pouvez assister virtuellement au Sommet en le diffusant en direct sur YouTube, Facebook et Twitter. En personne, la participation au Sommet pour la séance plénière et les autres sessions de haut niveau se fait sur invitation et nécessitera une accréditation. Si vous représentez une organisation prête à prendre un engagement majeur en matière de lutte contre le changement climatique lors du Sommet, veuillez envoyer des détails sur l'annonce proposée par cliquant ici.

Quels sont les principaux thèmes ou domaines d'intérêt du Sommet?

  • Systèmes d'énergie saine: Une évolution mondiale vers des systèmes d'énergie et de mobilité propres et équitables fait progresser les progrès climatiques et favorise la santé des personnes et des lieux.
  • Croissance économique inclusive Le leadership climatique et la transition vers les technologies propres et l'énergie génèrent de bons emplois, des opportunités économiques généralisées et une croissance inclusive et résiliente.
  • Communautés durables Les bâtiments durables, les villes, les collectivités et les infrastructures sont propres, sains et habitables et améliorent la qualité de vie de tous.
  • Intendance des terres et des océans: Les forêts, la nourriture, les terres et les autres écosystèmes jouent un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique et rendent notre monde plus résilient, tout en assurant des approvisionnements alimentaires suffisants pour une population croissante.
  • Investissements climatiques transformateurs: Les investissements sont mobilisés à l'échelle nécessaire pour réaliser l'innovation de l'Accord de Paris et accélérer une économie propre et résiliente.

Qui organise le Sommet mondial sur l'action climatique?
Le Sommet est une collaboration entre plusieurs groupes et individus, représentant le spectre global des acteurs non étatiques. Les coprésidents sont le gouverneur Edmund G. Brown Jr., Michael Bloomberg, Patricia Espinosa, Anand Mahindra et Xie Zhenhua, qui aideront chacun à relier l'événement à leurs organisations respectives. Le Comité consultatif et ses membres fourniront des orientations stratégiques et des contributions pour le Sommet, engageront les groupes qu'ils représentent pour le Sommet et aideront les groupes de travail à élaborer de nouveaux résultats pour le Sommet.

La Mission 2020, convoquée par l'ancienne Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, travaille avec le Bureau du Gouverneur pour établir des liens avec des experts et des organisations afin de susciter des engagements nouveaux et nécessaires sur le leadership climatique. La Fondation des Nations Unies fournit un soutien stratégique, de collecte de fonds et de communication pour le Sommet.

Qui participera au Sommet mondial sur l'action climatique?
Les dirigeants de tous les secteurs et du monde entier seront invités à participer au Sommet en personne ou à distance, notamment: les États et les gouvernements locaux; les entreprises et les investisseurs; la société civile, les membres de la communauté religieuse et d'autres personnes influentes; gouvernements nationaux et tribus; et des individus engagés dans l'action climatique.

Quel est le format et l'ordre du jour du Sommet?
Le sommet débutera le mercredi 12 de septembre et se terminera le vendredi 14 de septembre. L'ordre du jour comprendra des séances thématiques plénières et de haut niveau avec des dirigeants du monde entier. Au-delà de l'agenda principal, le programme comprendra des événements pour les affiliés, des ateliers, des expositions et d'autres événements en groupe. Le Sommet aura des espaces dédiés qui présenteront les innovations climatiques, les membres hôtes des médias et fourniront un cadre pour les activités communautaires. Les mois précédant le Sommet comprendront des événements «En route vers» organisés et organisés par certains des groupes partenaires du Sommet, contribuant à donner une impulsion à l'action climatique.

Comment le Sommet mondial sur l'action climatique est-il lié à d'autres événements climatiques de haut niveau cette année?
Ce Sommet constituera un rassemblement clé des acteurs non étatiques et des gouvernements sous-nationaux qui sont essentiels à la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris. Le Sommet s'appuiera également sur le One Planet Summit organisé par le président français Emmanuel Macron en décembre 2017, et donnera un élan à COP24, lorsque les leaders mondiaux se réuniront en Pologne pour participer au «bilan» des progrès accomplis depuis l'accord de Paris. signé, ainsi que le Sommet sur le climat prévu par le Secrétaire général des Nations Unies Guterres dans 2019. Ce sommet permettra et soutiendra les progrès réalisés par les gouvernements nationaux dans le cadre de leurs contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l'Accord de Paris - et renforcera ces engagements de 2020.

Comment les organisations peuvent-elles participer au Sommet mondial sur l'action climatique?
Pour les organisations qui souhaitent s'impliquer dans le Sommet, la participation sera liée à la présentation de rapports sur les progrès significatifs sur les engagements climatiques passés, un record de leadership climatique et de nouveaux engagements alignés sur les cinq thèmes principaux du Sommet. S'il vous plaît cliquez ici pour en savoir plus.

Quel est le rôle des coprésidents du Sommet mondial sur l'action pour le climat?
Les co-présidents sont les organisateurs de l'événement, et ils sont responsables, avec leurs délégués, de définir son objectif, son format et son organisation générale. Les coprésidents tireront parti de leurs voix et de leurs réseaux.

Quel est le rôle du comité consultatif?
Le Comité consultatif, facilité par la Mission 2020, soutiendra la mise en œuvre des cinq domaines thématiques des résultats principaux et des engagements que les participants prendront lors du Sommet. Le Comité consultatif soutiendra l'élaboration d'une estimation de la quantité d'acteurs infranationaux et non étatiques ayant contribué à réduire les émissions de gaz à effet de serre à ce jour et montrant que la transformation à faible intensité de carbone est en train de se produire dans les entreprises et les communautés. Les membres du Comité consultatif apportent leur contribution au profit des coprésidents. Elles sont:

  • Helen Clarkson, chef de la direction, The Climate Group
  • Aron Cramer, président et chef de la direction, BSR
  • Wael Hmaidan, directeur exécutif, Climate Action Network International
  • Mindy Lubber, présidente et chef de la direction, Ceres
  • Manuel Pulgar-Vidal, Leader, Pratique climatique et énergétique, World Wildlife Federation International, et Président de COP 20
  • Mark Watts, directeur exécutif, C40
  • Facilitateur: Andrew Higham, chef de la direction, Mission 2020

X
X

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS


 

What is the purpose of the Global Climate Action Summit?
The Summit will bring together leaders from state and local governments, business, and citizens from around the world, to demonstrate how the tide has turned in the race against climate change, showcase climate action taking place around the world, and inspire deeper commitments from each other and from national governments.

What are the desired outcomes of the Global Climate Action Summit?
The Summit will help demonstrate how much progress has been made on climate action since 2015 and how more is needed. It will mobilize bold new commitments by non-state actors that will contribute to meeting the Paris Agreement. It will also demonstrate to national governments in the run-up to COP24 that stronger commitments are necessary, desirable and achievable. Summit participants are expected to make substantial climate commitments to support climate action in five key areas: Healthy Energy Systems, Inclusive Economic Growth, Sustainable Communities, Land and Ocean Stewardship and Transformative Climate Investments.

How do I attend the Global Climate Action Summit?
People everywhere are encouraged to participate in the hundreds of affiliate events taking place in the San Francisco Bay Area and throughout the world during the week of September 10-14th, including climate action panels, workshops, tours, exhibits and other special events. The full affiliate event schedule will be posted here this summer.

From September 12-14, you can virtually attend the Summit by streaming it live on YouTube, Facebook and Twitter. In person, Summit attendance for the plenary and other high-level sessions is by invitation and will require accreditation. If you represent an organization ready to make a major climate commitment at the Summit, please send details about that proposed announcement by clicking here.

What are the key themes or focus areas of the Summit?

  • Healthy Energy Systems: A global shift toward clean and equitable energy and mobility systems advances climate progress and enable healthy people and places.
  • Inclusive Economic Growth: Climate leadership, and the clean technology and energy transition generate good jobs, broad-based economic opportunity, and inclusive, resilient growth.
  • Sustainable Communities: Sustainable buildings, cities, communities, and infrastructure are clean, healthy and livable and improve quality of life for all.
  • Land and Ocean Stewardship: Forests, food, lands and other ecosystems play a critical role in mitigating climate change and making our world more resilient, while also ensuring sufficient food supplies for a growing population.
  • Transformative Climate Investments: Investments are mobilized on the scale needed to achieve the Paris Agreement spur innovation and accelerate a clean and resilient economy.

 

Who is organizing the Global Climate Action Summit?
The Summit is a collaboration among several groups and individuals, representing the global spectrum of non-state actors. The co-chairs are Governor Edmund G. Brown Jr., Michael Bloomberg, Patricia Espinosa, Anand Mahindra, and Xie Zhenhua—who each will help connect the event with their respective organizations. The Advisory Committee and its members will provide strategic guidance and input for the Summit, will engage the constituencies they represent for the Summit, and will help lead working groups to develop new outcomes for the Summit.

Mission 2020, convened by the former UNFCCC Executive Secretary Christiana Figueres, is working with the Governor’s Office to connect with experts and organizations to spur new and necessary commitments on climate leadership. The United Nations Foundation provides strategic, fundraising and communications support for the Summit.

Who will participate in the Global Climate Action Summit?
Leaders from across sectors and around the world will be invited to participate in the Summit in person or via remote connection including: states, and local governments; businesses and investors; civil society, members of the faith community and other influencers; national governments and tribes; and individuals committed to climate action.

What is the format and agenda for the Summit?
The Summit will commence on Wednesday, September 12 and conclude Friday, September 14. The agenda will include plenary and high-level thematic sessions with leaders from across the globe. Beyond the main agenda, the program will include Affiliate Events, workshops, exhibits, and other breakout events. The Summit will have dedicated spaces that will feature climate innovations, host members of the media, and provide a setting for community activities. The months preceding the Summit will feature “Road to” events organized and hosted by some of the groups partnering with the Summit, helping to generate momentum for climate action.

How does the Global Climate Action Summit relate to other high-level climate events this year?
This Summit will be a key gathering of the non-state actors and sub-national governments who are central to doing the work of meeting the goals of the Paris Agreement. The Summit will also build on the One Planet Summit hosted by French president Emmanuel Macron in December 2017, and build momentum for COP24, when the world’s leaders will gather in Poland to participate in the “stock-taking” of progress since the Paris Agreement was signed, as well as the Climate Summit being planned by United Nations Secretary General Guterres in 2019. This Summit will enable and support progress by national governments as they work towards their Nationally Determined Contributions under the Paris Agreement—and enhance those commitments by 2020.

How can organizations get involved in the Global Climate Action Summit?
For organizations that wish to get involved in the Summit, participation will be tied to reporting on significant progress on past climate commitments, a demonstrated record of climate leadership, and new commitments that align with the Summit’s five core themes. Please click here to learn more.

What is the role of the Global Climate Action Summit Co-Chairs?
The Co-Chairs are the conveners of the event, and they and their delegates are responsible for shaping its purpose, format, and overall curation. The Co-Chairs will leverage their voices and networks.

What is the role of the Advisory Committee?
The Advisory Committee, facilitated by Mission 2020, will support delivery of the five headline outcomes thematic areas and the commitments that participants will be making at the Summit. The Advisory Committee will support the development of an estimate of how much subnational and non-state actors have helped cut greenhouse gas emissions to date and show low-carbon transformation is occurring in businesses and communities. The members of the Advisory Committee provide input for the benefit of the Co-Chairs. They are:

  • Helen Clarkson, Chief Executive Officer, The Climate Group
  • Aron Cramer, President and Chief Executive Officer, BSR
  • Wael Hmaidan, Executive Director, Climate Action Network International
  • Mindy Lubber, President & CEO, Ceres
  • Manuel Pulgar-Vidal, Leader, Climate and Energy Practice, World Wildlife Federation International, and President of COP 20
  • Mark Watts, Executive Director, C40
  • Facilitator: Andrew Higham, CEO, Mission 2020

 

X
X