"Prendre l'ambition au prochain niveau"

SAN FRANCISCO, août 9, 2018 - Les dirigeants du Global Climate Action Summit de cette année ont annoncé que l’événement atteindrait ou dépasserait les normes internationales de durabilité pour les grands événements comme les concerts et les conventions, notamment des mesures visant à limiter les émissions de l’événement.

"Ce sommet atteindra ou dépassera la norme d'excellence en matière de développement durable pour les grands événements et adoptera des moyens novateurs de lutter contre la pollution, tels qu'un parc de véhicules à zéro émission 100", a déclaré Jaime Nack, directeur du développement durable. "Nous nous engageons à montrer que les grands événements peuvent être respectueux de l'environnement lorsqu'ils sont organisés et exécutés correctement."

Les grands événements présentent des défis environnementaux uniques et ont le potentiel de consommer de grandes quantités d'énergie et de ressources. Pour relever ces défis, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a défini une norme industrielle pour ces événements, ISO 20121, qui fournit une feuille de route pour un événement respectueux du climat.

Le Global Climate Action Summit respectera cette norme internationale et sa conformité sera vérifiée de manière indépendante par un auditeur mondial tiers.

Pour atteindre cet objectif, les organisateurs travaillent main dans la main avec la ville de San Francisco, les entreprises locales, l'État de Californie et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques pour réduire les émissions autant que possible et les compenser dans d'autres domaines. Les éléments durables de cet événement incluent:

  • Limiter les déchets: Les organisateurs prendront des mesures, y compris le recyclage, le compostage et le don de nourriture, dans le but de détourner au moins 85 pour cent des déchets liés aux événements d'une décharge.
  • Aliments locaux: Tous les aliments servis pendant l'événement seront cultivés en Californie, avec au moins 75 pour cent d'ingrédients provenant de miles 200, et tous les plats seront réutilisables.
  • Réduire les émissions de transport: Les véhicules électriques, y compris les vélos électriques, seront largement disponibles avec un tour gratuit pour toute la ville de San Francisco sur Scoots et Ford GoBikes en septembre 13 et gratuits pour les participants toute la semaine. En outre, l’aéroport international de San Francisco (SFO) a réduit ses émissions de gaz à effet de serre d’environ 33 de 1990 et a fixé des objectifs de zéro déchet et de zéro carbone pour 2021. L'événement utilisera également des bus 100% électriques ou à pile à hydrogène - la première fois qu'un événement de cette taille utilise des véhicules 100 à pourcentage d'émission zéro.
  • Compensation carbone: Dans des domaines tels que les voyages aériens internationaux où il n’existe actuellement aucune option de transport à zéro émission, les organisateurs d’événements utiliseront des compensations de carbone vérifiées provenant d’organismes certifiés pour compenser ces émissions.
  • Clean Power: Le site lui-même tirera son énergie électrique de l’un des réseaux électriques les plus propres au monde.

Collectivement, ces actions signifient que le Sommet mondial sur l'action pour le climat de cette année - y compris tous ceux qui voyagent du monde entier à l'événement - se traduira par zéro pollution de carbone supplémentaire dans l'atmosphère mondiale. Une tierce partie vérifiera de manière indépendante la conformité de l'événement à la norme de durabilité ISO 20121, et s'appuiera sur le succès en matière de développement durable d'événements tels que les Jeux olympiques de Londres 2012.

"Pendant quelques jours cruciaux à la mi-septembre, San Francisco sera la capitale mondiale du climat", a déclaré Nick Nuttall, directeur des communications du Sommet. "Ce sera vraiment une rampe de lancement pour réaliser un nouvel avenir plus sain, plus sûr et plus prospère pour les générations actuelles et futures. Le Sommet marche également, gérant son empreinte opérationnelle et laissant un héritage à un événement auquel tout le monde participe et des millions d’autres peuvent en être fiers. "

L’objectif du Global Climate Action Summit est de rassembler des dirigeants d’États et de régions, de villes, d’entreprises, d’investisseurs et de la société civile pour annoncer de nouveaux engagements climatiques audacieux dans tous les domaines de la société: écologisation des flux d’investissement l'électrification des transports pour réduire les déchets, éliminer les forêts et renforcer les plans de réduction des émissions des entreprises et des pays. Collectivement, ces actions contribueront à donner aux dirigeants internationaux la confiance nécessaire pour aller plus loin, à commencer par la prochaine réunion des Nations Unies sur les changements climatiques en Pologne en décembre prochain.

Dans ce qui est également considéré comme la première mondiale d’un événement de cette ampleur, la feuille de route du Sommet pour le développement durable associe chaque zone d’impact aux objectifs de développement durable 17 des Nations Unies, dont l’objectif 13.

Les noms des principaux conférenciers seront annoncés au cours des prochains jours et des prochaines semaines. Le sommet devrait accueillir des délégués clés d’Afrique et d’Asie, d’Amérique latine, d’Europe et des États-Unis.

La feuille de route pour le développement durable a été développé conformément à la norme ISO 20121 sur les systèmes de gestion de la durabilité des événements, publiée avant les Jeux olympiques de Londres 2012.

Ce modèle international prescrit une approche de système de gestion qui peut aider toute organisation liée aux événements à réduire son empreinte environnementale et à devenir plus socialement responsable, tout en maintenant la viabilité de l'événement. Après un processus d'audit approfondi en septembre, la certification par un tiers ISO 20121 sera attribuée au Sommet si toutes les exigences de la norme sont satisfaites.

# # #

À propos du Sommet mondial sur l'action climatique

Le 2018 Global Climate Action Summit, organisé à San Francisco en septembre 12 à 14, rassemblera des gouvernements locaux et étatiques, des entreprises et des citoyens du monde entier afin de présenter l’action climatique en cours, démontrant ainsi comment la course a le changement climatique et l’inspiration d’engagements nationaux plus profonds en faveur de l’Accord de Paris.

Pour continuer à se réchauffer bien au-dessous de 2 degrés C, et idéalement poursuivre des degrés 1.5, des températures pouvant entraîner des conséquences catastrophiques, les émissions mondiales doivent commencer à baisser.

Le Sommet présentera l'action climatique à travers le monde, avec de nouveaux engagements audacieux, pour donner aux leaders mondiaux la confiance qu'ils peuvent aller encore plus loin avec 2020.

Les cinq principaux défis du Sommet sont les systèmes énergétiques sains, la croissance économique inclusive, les communautés durables, la gestion des terres et des océans et les investissements climatiques transformateurs.

Une série de rapports devrait être lancée au cours des prochains mois et au Sommet, soulignant la contribution des États et des régions, des villes, des entreprises, des investisseurs et de la société civile, également connus sous le nom lutter contre le changement climatique.

De nombreux partenaires soutiennent le Sommet, y compris le Climate Group, le groupe de leadership climatique C40 Cities, Business for Social Responsibility (BSR), CAN International, Ceres, WWF et Mission 2020.

Pour plus d'informations sur la visite au sommet globalclimateactionsummit.org

X
X

‘Taking Ambition to the Next Level’

 

SAN FRANCISCO, Aug. 9, 2018 — Leaders of this year’s Global Climate Action Summit today announced the event will meet or exceed international sustainability standards for large events like concerts and conventions through actions including locally sourced food, waste reduction, conservation and other measures to limit the event’s emissions.

“This Summit will meet or exceed the gold standard of sustainability for large events—and embrace innovative ways of curbing pollution such as a 100 percent zero-emission vehicle fleet,” said Jaime Nack, director of sustainability for the Summit. “We are committed to showing that large events can be environmentally friendly when they are organized and executed correctly.”

Large events present unique environmental challenges and have the potential to consume large amounts of energy and resources. To address these challenges, the International Standards Organization (ISO) set forth an industry standard for these events—ISO 20121—that provides a road map to a climate-friendly event.

The Global Climate Action Summit will meet this international standard, and its compliance will be independently verified by a third-party global auditor.

To achieve this goal, organizers are working hand-in-hand with the City of San Francisco, local businesses, the State of California and the UN Framework Convention on Climate Change to curb emissions wherever possible and offset them in other areas. Sustainable elements of this event include:

  • Curbing Waste: Organizers will take actions including recycling, composting and food donation with the goal of diverting at least 85 percent of event-related waste from a landfill.
  • Locally Sourced Food: All food served during the event will be California-grown, with at least 75 percent of ingredients sourced from within 200 miles, and all dishware will be reusable.
  • Reducing Transportation Emissions: Electric vehicles, including electric bicycles, will be widely available with a free ride for the entire City of San Francisco on Scoots and Ford GoBikes on Sept. 13 and free for attendees all week. In addition, the San Francisco International Airport (SFO) has curbed its greenhouse gases nearly 33 percent from 1990 levels and set targets for zero waste and zero carbon by 2021. The event will also use 100 percent electric or hydrogen fuel cell buses—the first time an event of this size is using 100 percent zero emission vehicles.
  • Carbon Offsets: In areas such as international air travel where there are currently no zero emission transportation options, event organizers will use verified carbon offsets from certified organizations to compensate for those emissions.
  • Clean Power: The venue itself will draw its electrical power from one of the cleanest electrical grids in the world.

Collectively these actions mean this year’s Global Climate Action Summit—including all those traveling from around the world to the event—will result in zero additional carbon pollution entering the world’s atmosphere. A third-party will independently verify the event’s compliance with the ISO 20121 sustainability standard—and build on and take to a new level the sustainability success of events like the London 2012 Olympics.

“For a few crucial days in mid-September, San Francisco will be the climate capital of the globe,” said Nick Nuttall, director of communications for the Summit. “This will be very much a launch pad to realizing a new, healthier, safer and more prosperous future for current and future generations. The Summit is also walking the walk, managing down its operational footprint and leaving a legacy of an event that everyone attending and millions more looking on can take pride in.”

The purpose of the Global Climate Action Summit is to bring together leaders from states and regions, cities, businesses, investors and civil society to announce bold new climate commitments across every facet of society, from greening investment flows and higher commitments to clean energy to the electrification of transportation to zeroing in on waste, forest loss and boosting corporate and sub-national emission reduction plans. Collectively these actions will help give international leaders the confidence that they can go further starting with the next United Nations Climate Change meeting in Poland this December.

In what is also believed to be a world’s first for an event of this size, the Summit’s Sustainability Road Map ties each impact area back to the United Nations 17 Sustainable Development Goals, including Goal 13, which relates to the landmark Paris Climate Change Agreement.

The names of key speakers will be announced over the coming days and weeks, with the Summit scheduled to welcome over 4,000 key delegates from Africa and Asia, to Latin America, Europe and the United States.

The Sustainability Road Map was developed in accordance with the ISO 20121 Event Sustainability Management Systems standard, which was released prior to the London 2012 Olympics.

This international model prescribes a management system approach that can help any event-related organization reduce its environmental footprint and become more socially responsible, while maintaining the viability of the event. After an extensive audit process in September, ISO 20121 third-party certification will be awarded to the Summit if all requirements of the standard are met.

# # #

About the Global Climate Action Summit

The 2018 Global Climate Action Summit, hosted in San Francisco Sept. 12 to 14, will bring together state and local governments, business and citizens from around the world to showcase climate action taking place, thereby demonstrating how the tide has turned in the race against climate change and inspiring deeper national commitments in support of the Paris Agreement.

To keep warming well below 2 degrees C, and ideally pursue 1.5 degrees C—temperatures that could lead to catastrophic consequences—worldwide emissions must start trending downward.

The Summit will showcase climate action around the world, along with bold new commitments, to give world leaders the confidence they can go even further by 2020.

The Summit’s five headline challenge areas are Healthy Energy Systems, Inclusive Economic Growth, Sustainable Communities, Land and Ocean Stewardship and Transformative Climate Investments.

A series of reports are set to be launched over the coming months and at the Summit underlining the contribution of states and regions, cities, businesses, investors and civil society, also known as “non-party stakeholders,” to national and international efforts to address climate change.

Many partners are supporting the Summit, including the Climate Group, the C40 Cities Climate Leadership Group, Business for Social Responsibility (BSR), CAN International, Ceres, WWF and Mission 2020.

For more information on the Summit visit globalclimateactionsummit.org

X
X