UN Climate Change News, San Francisco, 14, septembre 2018 - Alors que les dirigeants se réunissent en Californie cette semaine pour le Sommet mondial sur l'action pour le climat (GCAS2018), UN Climate Change présente une version remaniée de son portail Climate Action, qui accélère l'action des villes, régions, entreprises et investisseurs de l'accord de Paris.

L'aperçu coïncide avec ce qui a été surnommé "le moment le plus important pour l'action climatique depuis l'accord de Paris," pour souligner les progrès réalisés autour des cinq Domaines de défis du GCAS : Systèmes énergétiques sains, croissance économique inclusive, intendance des terres et des océans, communautés durables et investissements transformateurs.

Les engagements clés dans ces cinq domaines seront présentés à la fin du Sommet mondial sur l'action pour le climat aujourd'hui et par la Semaine du climat de New York dans quinze jours, le changement climatique des Nations Unies aura téléchargé toutes les actions dans chacun de ces cinq domaines. Servant effectivement d’outil d’héritage pour le Sommet.

L'énergie et l'élan générés par GCAS2018 peuvent aider à préparer les prochaines étapes du processus international sur les changements climatiques, en commençant par la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Katowice en décembre (COP24).

Appelé à l'origine «portail NAZCA» - nommé d'après les anciennes lignes du Pérou et lancé par le gouvernement péruvien à l'époque de 2014 - le portail Action pour le climat a ensuite été consacré dans le texte de l'Accord de Paris en tant que portail officiel pour présenter les contributions de la appelés «parties prenantes non parties».

La nouvelle conception et l’amélioration de la convivialité du site Web - centrées autour d’une carte interactive - offrent une meilleure visualisation des données globales et une agrégation améliorée de l’action climatique basée sur les circonscriptions et les secteurs.

La mise à jour représente également une collaboration unique entre UN Climate Change et ses principaux partenaires de données qui ont travaillé sans relâche pour récolter et consolider les engagements et les actions climatiques des parties prenantes non-Parties (villes, régions, entreprises et investisseurs): CDP, Carbonn Registre du climat, obligations au titre de l'initiative pour le climat, plate-forme d'initiatives de coopération, convention des maires mondiale, Investisseurs face aux changements climatiques, The Climate Group et Pacte mondial des Nations Unies.

Des études récentes ont mis en évidence le rôle essentiel que jouent ces acteurs pour réduire les émissions mondiales et, ce faisant, créer une dynamique inéluctable en vue du Sommet sur le climat 2019 du Secrétaire général. Plus précisément, certaines études suggèrent que par 2030, les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 1.5 à 2.2 gigatonnes (CO2e) chaque année si les engagements des villes, états, régions et sociétés 6,000 de 2,000 étaient pleinement mis en œuvre.

Le portail remplira donc une fonction essentielle en capturant l’ampleur et la profondeur de cette action dans l’économie du "monde réel," en incorporant progressivement de nouvelles données au-delà des parties prenantes 12,000 au cours des prochains mois et en concrétisant de nombreux autres engagements.

Cela peut encourager les gouvernements à faire preuve d'ambition alors qu'ils se préparent pour COP24 en Pologne en décembre de cette année et pour la prochaine série de plans d'action climatique dans le cadre de l'accord de Paris dans 2020.

Pour consulter le portail mondial d'action pour le climat de l'ONU, veuillez consulter le lien suivant: http://climateaction.unfccc.int/

À propos du portail Nazca Climate Action:

NAZCA a été lancé par la présidence péruvienne de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP20), parallèlement au Plan d'action de Lima-Paris (LPAA) en 2014. Il s'agissait d'un outil central pour la LPAA et la présidence française pour créer une dynamique et soutenir l'adoption de l'accord universel sur le climat lors de COP21 à 2015. Cela a culminé avec son inclusion dans les résultats de l'Accord de Paris, où les pays ont salué les efforts de ces acteurs pour intensifier leurs actions en faveur du climat et ont encouragé l'enregistrement de ces actions dans la NAZCA. En tant que tel, la NAZCA continuera de jouer un rôle clé en fournissant une visibilité, en surveillant la diversité des actions en faveur du climat et en mobilisant un engagement plus large pour aider les pays à atteindre et dépasser leurs engagements nationaux.

Pour plus d'informations s'il vous plaît contacter: Matthew Phillips, UNFCCC (MPhillips@unfccc.int)

À propos de l'UNFCCC / UN Climate Change

Avec les Parties 197, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a une adhésion quasi universelle et est le traité parental de l'Accord 2015 sur le changement climatique de Paris. L'objectif principal de l'accord de Paris est de maintenir une élévation de la température moyenne mondiale ce siècle bien en dessous des degrés Celsius de 2 et de stimuler les efforts pour limiter l'augmentation de la température encore plus loin aux degrés Celsius 1.5 au-dessus des niveaux préindustriels. La CCNUCC est également le traité parental du Protocole de Kyoto 1997. L'objectif ultime de tous les accords dans le cadre de la CCNUCC est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à un niveau qui empêchera les interférences humaines dangereuses avec le système climatique, dans un cadre qui permette aux écosystèmes de s'adapter naturellement et permettant un développement durable.

Voir aussi: http://unfccc.int

Suivez la CCNUCC sur Twitter: @UNFCCC| english: @CCNUCC | español: @CMNUCC | english: @CCNUCC | Deutsch @UNKlima
La secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, sur Twitter: @PEspinosaC
UNFCCC sur Facebook: facebook.com/UNclimatechange